• Puy du Fou en France : un parc où l’on peut dormir et devenir un chevalier médiéval

    Le Puy du Fou est un parc à thème impressionnant dans la campagne française. Il ne ressemble à rien de ce que vous avez déjà vu ! Il existe 16 spectacles différents qui font appel à la haute technologie, à des ressources scéniques avancées, à des costumes élaborés et à de nombreux détails raffinés ! Les visiteurs sont constamment émerveillés. Vous n’en avez jamais entendu parler ?  Préparez-vous à un voyage dans le temps. Deux jours sont idéaux pour voir et apprécier les détails et pour que l’expérience soit complète, cela vaut la peine de rester dans les hôtels du complexe.

    Comment nous sommes arrivés :

    Nous avons pris l’option d’aller directement de Paris pour un séjour à Puy du Fou avec la voiture de location à l’aéroport et, au retour, nous en avons profité pour visiter les châteaux de la vallée de la Loire. Avec le GPS, il était facile de trouver notre chemin. A savoir qu’il est fréquent de trouver des embouteillages à la sortie de Paris. Nous y sommes allés un lundi et avons été coincés dans un embouteillage qui nous a retardés de 50 minutes. Sur le chemin du retour vers Paris, un vendredi, nous avons constaté que la situation était encore pire.

    Une autre chose à mentionner est l’existence de péages assez élevés sur la route, pour les normes brésiliennes. Détail que d’abord nous obtenons un ticket au début de l’autoroute et à la sortie de l’autoroute vers le Parc, nous devons l’insérer dans une machine qui donne le prix : nous avons payé environ 28 euros seulement en aller simple et il peut être payé par carte de crédit. Sauf que ce montant est nettement inversé sur les autoroutes de qualité irréprochable, où l’on roule à 130km/h. D’autre part, il y a l’alternative des routes sans péage qui, cependant, prolongent le voyage.

    Le stationnement est gratuit et il est également possible de camper avec des camping-cars.

    Sur le site du parc, il existe d’autres options, comme aller en train jusqu’à Tours et y prendre une voiture, mais dans tous les cas, le parc se trouve dans une région éloignée et le plus conseillé est de le visiter avec sa propre voiture.

    Le parc à thème du Puy du Fou

    En 1977, Philippe de Villiers découvre les ruines du château du Puy du Fou, en Vendée, dans l’ouest de la France. Passionné par sa découverte, il décide de créer un spectacle racontant une partie de l’histoire de la région. La comédie musicale, intitulée La Cinéscénie, a été créée le 16 juin 1978 et retrace l’histoire de la Vendée à travers des scènes de la vie quotidienne d’une famille de paysans du Moyen Âge au XXe siècle. Dès sa première année, le salon a connu un énorme succès, attirant quelque 80 000 personnes, ce qui a décidé Philippe à développer l’entreprise et à la transformer en parc à thème.

    Le parc du Puy du Fou aujourd’hui

    Au cours de ces 40 ans d’existence, le Puy du Fou n’a cessé de s’agrandir et de créer de nouveaux spectacles et attractions, toujours dans le souci de jouer et de recréer le passé. Ces spectacles et attractions couvrent différentes périodes de l’histoire humaine : de l’époque romaine à la Première Guerre mondiale, en passant par le Moyen Âge, les Vikings, la Renaissance française et la Belle Époque.