• Top 5 des plats traditionnels cubains à découvrir lors d’un voyage à Cuba

    Parce que la cuisine constitue un aspect authentique de la culture d’un pays, il est donc naturel de lui donner une importante place lors de votre prochaine escapade à Cuba. Cet état insulaire des Caraïbes est une destination exceptionnelle qui regorge de nombreux attraits touristiques. Ce sont notamment, de plages paradisiaques, de monuments historiques fascinants, de paysages magnifiques, de richesses naturelles, ainsi qu’une cuisine succulente et originale. Pour vous donner déjà un avant-goût de votre séjour à Cuba, voici 5 plats traditionnels à découvrir lors de vos vacances dans le territoire cubain.

    Comprendre les bases de la cuisine cubaine

    Avant de parler du top 5 des plats traditionnels cubains à découvrir lors de votre séjour à Cuba, il est important de comprendre les bases de la cuisine traditionnelle de l’île. Au même titre que sa culture, la cuisine cubaine est un savoureux mélange des préparations culinaires d’Afrique, d’Espagne, des Caraïbes et de l’Asie. Les plats cubains sont surtout inspirés des tropiques. Dans cette mesure, on y trouve le plus souvent dans les préparations des ingrédients tels que le riz, les haricots noirs, la viande, l’ail et les épices. L’influence de la cuisine asiatique apporte à certains plats les associations sucrées/salées ainsi que la consommation des fruits de mer frais pour réinventer continuellement les recettes et la gastronomie. Si les restaurants locaux vous servent des plats typiquement cubains, un séjour chez l’habitant vous permettra de goûter à la cuisine authentique de la localité.

    5 plats traditionnels cubains à ne pas manquer

    Comme il est difficile de répertorier toutes les préparations traditionnelles de la cuisine cubaine, voici  un top 5 des meilleurs plats à goûter lors de vos vacances à Cuba : (en espérant que vous n’ayez pas un vol retardé ou annulé).

    Arroz con Pollo

    C’est un plat courant que l’on trouve facilement à Cuba. Il s’agit d’un riz au poulet richement épicé et qui peut constituer un repas complet. Outre le riz et la viande de poulet, ses principaux ingrédients sont notamment le safran, le cumin, l’origan, le poivre, l’huile d’olive, l’ail, le citron vert, le sel, les tomates et facultativement, des petits pois.

    Moros y Cristianos

    Peu onéreuse, cette recette typique de la cuisine cubaine est composée principalement de riz blanc et de haricots noirs, dont les couleurs ont inspiré le nom du plat qui signifie « Maures et chrétiens ». Si la préparation est constituée de haricots rouges et de la viande, elle est appelée « congri ». Vous pouvez le déguster avec de la viande de porc, de poulet ou de bœuf.

    La langouste

    Les langoustes sont des fruits de mer frais très courants à Cuba. Lors de vos sorties dans les restaurants, vous pourrez les trouver facilement à travers plusieurs sortes de préparations. Si elles sont le plus souvent épicées ou pimentées, plusieurs établissements les proposent à base de « sofrito ». Selon les dires, elles sont les plus savoureuses lorsqu’on les déguste grillées, juste après la pêche, avec un simple quartier de citron.

    Ananas farci à la cubaine

    L’ananas est le fruit fétiche de Cuba. Dans cette mesure, on peut le concocter avec une farce à base de viande hachée, de la sauce ou avec du piment. Pour la préparation de l’ananas farci, le cuisinier ajoute du jambon, du bœuf, du beurre et du sucre. Lors de la cuisson, on peut également y additionner des arômes exotiques pouvant être salés et sucrés.

    Ajiaco

    D’origine africaine, ce plat est une sorte de pot-au-feu de légumes, de viande et de tubercules. Dans cette recette particulièrement savoureuse et exotique, vous trouverez un peu de tout, à l’instar du riz, maïs, manioc, patate douce, igname, potiron, poulet, bœuf, tomates, l’ail, le poivron doux, l’oignon, le sel, le persil, etc. La saveur de l’ajiaco repose sur la capacité à équilibrer les goûts naturellement sucrés avec ceux qui ne le sont pas.