• Faire du shopping au japon : le guide

    Le shopping est toujours un élément important lors d’un voyage. C’est encore plus important et intéressant au Japon, où vous pouvez trouver de nombreux souvenirs uniques et magnifiques à rapporter dans votre pays d’origine.

    Au Japon, on ne marchande pas

    Contrairement à la plupart des autres pays d’Asie de l’Est, n’essayez pas de marchander lorsque vous faites des achats au Japon, surtout dans les grands magasins. Vous ne pouvez demander qu’une petite réduction lorsque vous allez dans les marchés aux puces. C’est la seule norme acceptable dans ce pays.

    Si vous voulez économiser de l’argent dans vos achats, essayez les marchés aux puces et les magasins à 100 yens (100 yens correspondent à environ 0,85€). Vous y trouverez presque tout, des cosmétiques aux ustensiles de cuisine Ce sont les offres les moins chères du Japon. Vous aimez les transactions rapides et pratiques ? Essayez les distributeurs automatiques des vendeurs de rue japonais. Il y en a partout au Japon. Vous pouvez y acheter de nombreux aliments et boissons et même des appareils électroniques.

    Des achats en toute confiance

    Contrairement à de nombreux autres pays asiatiques où les vendeurs essaient de tirer profit des clients étrangers, les commerçants japonais sont tout à fait honnêtes et justes. Bien qu’il puisse y avoir quelques exceptions, ils ne sont qu’une minorité. Les prix sont généralement raisonnables et reflètent la juste valeur des produits. Il n’est donc pas nécessaire de se méfier et de comparer les prix. Cela ne fait que vous faire perdre du temps et des efforts. Le résultat habituel est que vous trouvez tout simplement le même prix ou, pire encore, que vous ne pouvez pas trouver le même produit ailleurs.

    Des produits locaux uniques

    Si vous trouvez quelque chose que vous aimez vraiment, ne manquez pas l’occasion. Ne pensez pas que tous les magasins de souvenirs proposent les mêmes produits et que vous pouvez les acheter ailleurs. De nombreuses régions et de nombreux magasins proposent des articles uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

    A noter que certains produits plus connus de la culture Kawaii se trouve facilement en achat sur internet sur des sites comme celui-ci qui propose par exemple des pyjamas licornes.

    Si vous vous trouvez dans une grande ville, comme Tokyo ou Kyoto, vous devez planifier vos achats avec soin la veille. Il est très difficile d’y trouver les adresses et le déplacement d’un endroit à l’autre est vraiment fatigant et coûteux (Tokyo est la ville avec le plus de réseaux de métro différents au monde !). Par conséquent, consultez attentivement votre carte et annotez toutes les destinations souhaitées à l’avance. Soyez également attentif aux heures d’ouverture et de fermeture des magasins. Selon le magasin, les heures d’ouverture sont souvent de 10h à 19h-20h. La plupart des grands magasins ouvrent également le week-end mais peuvent ne pas ouvrir les jours fériés.

    Prévoyez du liquide

    Au Japon, les gens utilisent surtout l’argent liquide comme moyen de paiement. Certains grands magasins peuvent accepter les cartes de crédit, mais dans la plupart des endroits, les gens n’auront aucune idée de ce qu’il faut faire si vous leur présentés une carte de crédit. Lorsque vous emportez de l’argent liquide, n’oubliez pas de faire attention aux pickpockets dans les endroits très fréquentés.

    Trouver le souvenir idéal

    Les gens achètent souvent des biens électroniques, des montres et de l’artisanat lorsqu’ils se rendent au Japon. Il existe de nombreuses sortes de jolis souvenirs, tels que des kimonos, des lanternes en papier ou des poupées japonaises. Si vous cherchez des cadeaux peu coûteux, les articles de tous les jours sont très appropriés. Vos amis seront très heureux si vous leur offrez des baguettes japonaises, des bonbons, de la vaisselle, etc. Ces cadeaux sont non seulement bon marché, mais aussi mignons et, surtout, très japonais.