• Participer à une classe de mer : les avantages pour les enfants

    La classe de mer est un séjour éducatif incontournable pour les enfants. Elle a pour objectif de les faire découvrir le milieu maritime. Tout un programme est proposé par les organisateurs pour permettre aux élèves de bien s’épanouir et d’acquérir de nouvelles connaissances. Participer à la classe de mer est très bénéfique pour les enfants.

    Les objectifs de la classe de mer

    Une classe mer  est une sortie scolaire permettant aux enfants de s’initier aux diverses activités liés à l’eau comme le kayak, le char à voile et bien sûr la natation. Elle est organisée pour de nombreux objectifs. Tout d’abord, elle va permettre aux enfants de faire une découverte approfondie d’un milieu spécifique. En effet, ils vont pouvoir découvrir un nouveau lieu, un nouvel environnement en participant à une classe de mer. Ensuite, ils vont pouvoir étudier les différents aspects du bord de mer et du littoral entre autres les marées, les courants, la flore et la faune et tous les éléments qui se rapportent au séjour à la mer.

    Après, durant le temps de classe de mer, les élèves vont apprendre également les notions de chaînes alimentaires, d’adopter des comportements respectueux des milieux et de faire de multiples activités nautiques.

    Les méthodes pédagogiques de la classe de mer

    La classe de mer n’est pas seulement une aventure pour les enfants. C’est surtout un séjour d’apprentissage où des méthodes pédagogiques sont utilisées par les encadreurs. Ces derniers montrent par exemple aux enfants que les 5 sens permettent de prendre conscience du monde qui les entoure. Ensuite, on apprend aux enfants la recherche de plaisir et de vecteur d’apprentissage à travers les ateliers qu’ils visitent.

    La classe de mer est une méthode pédagogique parce que les encadreurs allient la théorie et la pratique. Cela permet aux enfants de mieux appréhender l’environnement. Après, ils vont aussi faire découvrir aux enfants la méthode expérimentale pour qu’ils puissent acquérir de nouvelles expériences. Enfin, la classe de mer est créée pour favoriser l’interdisciplinarité, sensibiliser les enfants à la vigilance, l’esprit critique et à la démarche expérimentale.

    Le déroulement d’une classe de mer

    La classe de mer se déroule généralement en début de l’année scolaire à savoir de septembre à novembre. C’est une période idéale pour former un groupe de classe dans le but de mieux appréhender l’année scolaire. Mais cela peut aussi se passer en printemps dès le mois de mars. Cela dépend du programme de chaque école.

    En règle générale, les activités durant la classe de mer sont programmées le matin de 9 heures à 12 heures, et l’après-midi de 14 heures à 17 heures. Bien entendu ces horaires pourront être revus et changés en fonction du planning de l’école. Le petit déjeuner se passe de 8 heures à 8 heures 45, le déjeuner est à 12 heures 30 et le dîner à 19 heures. Comme la classe de mer se déroule en quelques jours, on apprend aux enfants la vie en collectivité et de se débrouiller seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>