• Les équipements à prévoir pour la navigation en mer

    La navigation en mer est un vaste domaine : il existe en effet plusieurs types de bateaux et plusieurs zones de navigation. Les équipements ne seront pas les mêmes selon la zone naviguée, on compte quatre zones qui sont :

    • Basique : jusqu’à deux miles d’un abri ;
    • Côtier : jusqu’à six miles d’un abri ;
    • Semi-hauturier : entre six et soixante miles d’un abri ;
    • Hauturier : au-delà de soixante miles d’un abri.

    Un permis est requis pour faire de la navigation dite de plaisance. Le permis plaisance option « côtière » couvre une navigation possible en zone côtière, le permis plaisance option « hauturière » est une extension au premier permis et permis au navigateur de naviguer presque sans contraintes autres que celles liées à la sécurité.

    L’équipement nécessaire pour chaque type de navigation :

    La majeure partie de l’équipement nécessaire à la navigation concerne des équipements de sécurité en cas de problèmes matériel ou humain. La liste de l’équipement de sécurité est précisée dans un texte appelé la Division 240 et concerne aussi bien les voiliers que les bateaux à moteur.

    Pour une navigation basique l’équipement minimal se compose d’un gilet de sauvetage d’au moins 50 newtons (mesure de flottabilité), de deux dispositifs lumineux, d’appareils mobiles de lutte contre l’incendie, de dispositif d’assèchement manuel, dispositif de remorquage, un annuaire des marées et un pavillon national.

    Pour une navigation côtière l’équipement minimal se compose de tous les équipements précédents, sachant que le gilet de sauvetage doit atteindre au moins 100 newtons, en plus d’un dispositif de repérage et d’assistance, au moins trois feux rouges à main, d’un compas magnétique, de cartes marines officielles, d’un règlement international afin de prévenir des abordages en mer et enfin d’une description complète du système de balisage.

    Pour une navigation semi-hauturière, le gilet de sauvetage doit atteindre les 150 newtons. L’équipement à prévoir en plus concerne trois fusées à parachute, deux fumigènes, d’une VHF fixe, un radeau de survie, du matériel pour faire le point, d’un livre des feux tenu à jour, d’un journal de bord, d’un dispositif de réception des bulletins météorologiques, d’un harnais et longe par personne pour les voiliers, ou un par bateau pour les bateaux à moteur, d’une trousse de secours et enfin d’un dispositif lumineux pour la recherche et le repérage de nuit.

    Pour une navigation hauturière, l’équipement est presque similaire en plus de rajouter une radiobalise de localisation des sinistres et d’une VHF portative. La liste paraît longue, elle l’est, mais il faut garder à l’esprit qu’une navigation hauturière se prépare longtemps à l’avance. La plupart des navigateurs parcourant les eaux profondes sont expérimentés et l’équipement devient un automatisme dès lors que l’on est méthodique.

    Ou se procurer l’équipement ?

    L’équipement doit être acheté chez un professionnel du matériel de navigation qui propose des packs contenant tout le nécessaire de navigation (cartes, compas, rapporteurs).Il est important de privilégier du matériel de qualité et durable. L’équipement cité dans le paragraphe précédent concerne le minimal à prévoir mais vous pouvez bien-sûr opter pour de l’équipement en plus pour assurer votre confort en cas de longue navigation.