• Les musées militaire de France: quoi visiter ?

    La France peut compter sur une armée entraînée et sur une technologie de pointe qui font de ce pays l’un des plus puissants sur le plan géopolitique. L’histoire de France est riche et le peuple connaît une fascination certaine son histoire militaire. Certains conflits comme les deux grandes Guerres Mondiales restent encore marqués dans les esprits et le Devoir de Mémoire très présent. Les commémorations sont plurielles et la France compte de nombreux musées militaires. Les collections sont riches et les différentes époques importantes de l’Histoire de France sont représentées. Découvrez notre liste des plus importants musées militaires français.

    Les musées du Ministère des armées

    Certains musées militaires sont directement rattachés au Ministère des Armées : ils sont au nombre de vingt-et-un, et six d’entre eux sont dotés du label Musée de France. Trois musées sont des musées nationaux :

    • Le musée de l’Armée : situé en plein cœur des Invalides à Paris, il s’agit du plus grand musée militaire de France et de l’un des plus prestigieux au monde. Ouvert en 1905, le Musée de l’Armée propose plusieurs collections illustrant l’Histoire de France durant plusieurs époques : la Monarchie, l’Empire, La Grande Guerre, …
    • Le musée national de la Marine : constitué en réseau, ce musée est présent à Paris dans l’aile Passy du Palais de Chaillot au Trocadéro mais aussi dans les ports de Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon. Le musée propose de découvrir trois siècles d’histoire maritime par des modèles de navires, instruments de mesure mais aussi sculptures et objets d’art (nous en avions déjà parlé ici).
    • Le musée de l’Air et de l’Espace :Installé dans l’Aérogare du Bourget, il s’agit du plus ancien musée aéronautique du monde. Le musée propose un panorama complet du monde aéronautique en allant des premières montgolfières à l’ère des fusées en passant par les avions de voltige.

    L’armée de Terre compte dix-sept musées de Tradition et un musée relevant du service de santé des armées. Les musées de Tradition proposent des thèmes beaucoup plus précis comme le Musée des Blindés de Saumur. Les musées sont ouverts au public mais servent également d’outils de formation pour les jeunes recrues.

    Les musées immersifs

    Si vous souhaitez visiter un musée militaire et vivre une réelle immersion, la France peut vous proposer des choix intéressants :

    • Visiter un sous-marin : A Lorient, dans le Morbihan, il est possible de visiter le sous-marin Flore-S645 de l’intérieur et de découvrir le quotidien des sous-mariniers lors de la Guerre Froide. En service dans l’Atlantique jusqu’en 1997, ce sous-marin fait partie des trois sous-marins français désaffectés et convertis en « navires-musées».
    • Visiter un musée dans un abri anti-aérien : A Albert, dans la Somme, il est possible de visiter le musée Somme 1916, aménagé dans un abri anti-aérien utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale. Le musée retrace les évènements de la Bataille de la Somme de 1919 et illustre le quotidien des soldats de la Somme lors de la Première Guerre mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>