• Les musées sur le Nautisme en France

    Le monde de la navigation, de la voile et de la plaisancea toujours fasciné grâce aux sens de voyage, d’aventure et de nature qu’ils véhiculent. La France est un pays profondément marin. Par conséquent, de nombreux lieux dédiés au nautisme ont ouvert tout au long du territoire. Nous vous proposons un tour de France d’une sélection de lieux visitables, tournés autour du nautisme et de la navigation.

    La Cité de la Voile Eric Tabarly

    Située à Lorient, à proximité de l’ancienne base de sous-marin et du pôle de course au large, la Cité de la Voile est un majestueux musée dédié à Eric Tabarly, le célèbre navigateur. Les expositions y présentent les techniques de navigation inventées ces dernières décennies. Sur le quai devant le bâtiment sont installé plusieurs Pen Duick, les bateaux de Tabarly.

    Les musées nationaux de la Marine

    Riche d’une histoire militaire dense, la France a développé une Marine ancienne. Un réseau de musées situés un peu partout sur nos côtes rendent hommage aux exploits, inventions et faits d’armes de ce corps d’armée. On trouve notamment des musées dans les lieux suivants :

    • Paris
    • Brest
    • Port-Louis
    • Rochefort
    • Toulon

    Le premier et le plus connu d’entres eux est situé sur le Parvis des droits de l’Homme au Trocadero, face à la Tour Eiffel. On note aussi la présence de celui-ci de Port-Louis installé dans une Citadelle Vauban et l’exposition de Rochefort, dans l’ancienne Corderie Royale.

    A Toulon, il fait face à l’arsenal où sont situés la plupart des bateaux militaires de la flotte française.

    Enfin, à Brest, il est localisé proche de la base militaire où sont notamment localisés les sous-marins nucléaires.

    Le Port-Musée de Douarnenez

    Nous restons dans le Finistère, sur la côte sud, dans la commune de Douarnenez où un port a été aménagé en musée. Ce dernier est dédié à la navigation en Bretagne et aux hommes qui en ont écrit l’histoire.

    On y découvre notamment plusieurs bateaux, qui proviennent de dont au musée ou d’acquisitions, en particulier des embarcations légères dédiés à la pêche mais aussi à plaisance.

    Une partie à terre qui a été aménagé dans une conserverie de sardine propose de découvrir des bateaux sur cale mais aussi des équipements de navigations et qui étaient utilisés dans la pêche traditionnelle.

    Sur les quais, les visiteurs pourront visiter de multiples bateaux dédiés à différents usages.

    L’Hermione à Rochefort

    Elle occupait régulièrement les journaux télévisés pendant sa construction. L’Hermione est une réplique d’un navire français qui a notamment amené des militaires français pendant la guerre d’indépendance des Etats-Unis.

    Sa construction s’est déroulée pendant 17 ans dans les chantiers de Rochefort.

    Elle diffère légèrement du modèle original avec l’installation d’une motorisation et d’équipements électriques à bord mais son format est exactement celui de son modèle d’origine.

    Depuis sa mise à flot en 2014, l’Hermione à a réalisé plusieurs voyages et se déplace de ports en ports.

    Son chantier reste visitable à Rochefort et le navire est régulièrement aménagé en exposition selon ses ports d’attache.

    Prochaine date prévue, en juin 2019, elle sera visible en Normandie lors de l’Armada de Rouen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>