• Une balade à Paris 13eme

    le 13eme arrondissement de Paris est peut être un des plus populaires, mais depuis quelques années et le développement du projet « Paris Rive-gauche », l’arrondissement change à vitesse grand V. Les start Up et écoles occupent les anciennes friches industrielles, les boutiques réouvrent sur l’axe Tolbiac Bercy, la place d’Italie prendrait même des allures de quartier touristique, pendant que la bibliothèque François Mitterrand semble chaperonner l’arrondissement et l’ouvrir sur la rive droite et Bercy. Le XIIIème ne compte pas énormément de sites touristiques historiques, cela-dit la Butte-aux-Cailles garde un charme indescriptible de village d’antan, aussi, les touristes viennent de loin pour découvrir les murs peints, en effet le 13eme est une véritable exposition de Street Art à ciel ouvert. Une balade dans un quartier en pleine mutation, entre architecture contemporaine, saveurs d’Asie et atmosphère villageoise.

    Olympiades ou le Chinatown parisien

    Rendez-vous dans le premier quartier chinois de Paris qui s’étend sur les avenues de Choisy et d’Ivry et la rue de Tolbiac. Le Chinatown du XIIIe arrondissement abrite la plus grande communauté asiatique d’Europe. C’est un vrai spectacle pour les sens : odeurs d’épices et d’encens, canards laqués exposés en vitrine, enseignes lumineuses écrites en mandarin…

    Pour déjeuner, vous n’avez que l’embarras du choix puisque des dizaines de restaurants s’alignent les uns à côté des autres, notamment sur la dalle des Olympiades, cette esplanade d’où s’élèvent les plus grandes tours du quartier. Si vous voulez tester l’une des meilleures cantines asiatiques du quartier, rendez-vous chez Tricotin (15, avenue de Choisy). Ses spécialités vapeur valent vraiment le détour !

    Et si l’envie vous prend de ramener des produits asiatiques dans vos valises, c’est chez Tang Frères, au 48 avenue d’Ivry, qu’il faut aller. Vous y trouverez absolument tout pour préparer de délicieux petits plats : riz, sauces, épices, aromates… Au milieu des rayons, vous remarquerez peut-être un étrange fruit recouvert d’une enveloppe épineuse… Pas de doute, c’est un durion. Mais attention, son odeur très particulière risque d’en surprendre plus d’un !
    Pour un shopping 100 % made in asia, direction le numéro 44 de l’avenue d’Ivry, au magasin Paris Store. Vous y trouverez de la vaisselle, des petits bouddhas et pleins d’autres objets typiques et kitch.

    Notez que dans le quartier, à quelques pas de la station de métro Olympiades vous pourrez découvrir un des hôtels les plus hypes de Paris en ce moment, l’Hôtel Urban Bivouac Paris 13. Tout le monde s’y presse pour découvrir son Design unique et il parrait que c’est un établissement 3 étoiles particulièrement Zen !

    La Butte aux Cailles, retour dans le passé

    En quelques stations de métro, rejoignez le Centre d’Art Contemporain d’Ivry (le Crédac), près du métro Mairie d’Ivry. Vous y découvrirez des installations, des vidéos, des sculptures et bien d’autres oeuvres d’artistes reconnus, comme de jeunes créateurs. Quelques pas plus loin, un autre haut lieu de l’art contemporain vous attend, au numéro 40-44 de la rue Jules Vanzuppes. La Galerie Trafic expose ici des oeuvres nouvelles et prometteuses.

    Maintenant, reprenez le métro jusqu’à la station Place d’Italie. Derrière l’agitation de cette grande place ronde se trouve le charmant petit village de la Butte aux Cailles. Un vrai coin de campagne à Paris !

    Promenez-vous au gré des rues pavées de la Butte aux Cailles et des Cinq Diamants avec leurs petites maisons agrémentées de jardins et leurs placettes aux célèbres fontaines Wallace… Une paisible balade ponctuée par de sympathiques petites boutiques, à l’image des Bijoux de Nico (5, rue de la Butte aux Cailles), ou des Abeilles (au numéro 21), tenue par un apiculteur.

    Le soir, la Butte aux Cailles se réveille. Etudiants et bobos viennent profiter de ses restos savoureux et originaux. Pour une atmosphère de troquet d’antan, avec nappe à carreaux, gouaille des serveurs et plats rustiques, optez pour le Temps des Cerises, au numéro 20 de la rue de la Butte aux Cailles. Plus calme, le restaurant Chez Nathalie vous attend au 45, rue Vandrezanne.
    A la nuit tombée, l’ambiance s’électrise ! Venez chanter et danser sur les tubes des années quatre-vingt dans la décoration tropicale du Merle Moqueur (11, rue de la Butte-aux-Cailles) ou assister à des concerts world, rock et jazz en sirotant un ti’punch à La Folie en Tête (numéro 33).

    Architecture, musique et art contemporain

    Levez les yeux… Vous apercevez les quatre grandes tours en verre – symbolisant quatre livres ouverts – de la Bibliothèque nationale de France (BNF), oeuvre de l’architecte Dominique Perrault faisant face au quartier de Bercy dans le 12eme.

    Heureusement, nul besoin d’être étudiant ou chercheur pour pénétrer à l’intérieur de la plus grande bibliothèque de l’hexagone ! Venez admirer les deux splendides globes céleste et terrestre de Coronelli, datant du XVIIe siècle, et découvrir les expositions organisées très régulièrement à la BNF.

    Ensuite, descendez les escaliers en bois de la bibliothèque et allez vous relaxer au restaurant le BioArt, situé au 3 quai François Mauriac. Pensé selon les principes du Feng Shui, ce restaurant est un lieu totalement durable. Vous pourrez y savourer des plats bio et équilibrés dans un très décor zen où les vitres sont même traitées anti-UV.

    Le temps d’une balade das le 13ème arrondissement de Paris, vous vous émerveillerez de la renaissance de ces quartiers autrefois décriés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>