• Profiter d’un week-end détente en Ardèche verte

    L’Ardèche du nord au sud, évoque avant tout des paysages grandioses entre montagnes, vallées et gorges. Propice aux activités de pleine nature, elle est mondialement connue pour sa course de cyclotourisme l’Ardéchoise qui accueille des milliers de cyclistes au départ du petit village de St Félicien. D’autres activités se prêtent à cet environnement préservé telles que le VTT, la randonnée équestre, pédestre, le vélo à assistance électrique (plusieurs points de location), la moto pour sillonner ses routes en lacets, la moto tout terrain etc.

    Une journée de randonnée en pleine nature

    En Ardèche verte toutes les saisons permettent la randonnée en pleine nature et offre une grande diversité de paysages avec ses 1500 kms de sentiers et de routes typiques. Elle s’étend d’Annonay à la vallée du Doux avec ses gorges, au cœur du vignoble du St-Joseph, en passant par le plateau ardéchois montagneux et arboré.

    Vous trouverez les itinéraires de randonnées dans les offices de tourisme d’Annonay, St Félicien, Lalouvesc et Tournon ou sur leur site internet.

    Un large choix de sentiers thématiques vous sont proposés tels que parcours botanique, forêt pédagogique, jardin zen, arboretum ou des sentiers historiques.

    En famille réalisez des jeux de pistes et chasses au trésor au cœur des mystères de l’Ardèche. Plus moderne le géocaching où votre smartphone vous guide pour une chasse aux trésors 2.0.

    Les plus sportifs pourront s’adonner aux parcours santé.

    Les villages de charme ardéchois

    Parmi les villages de charme du nord de l’Ardèche qui s’étend de la vallée du Rhône à la montagne ardéchoise où s’alternent plateaux et vallées, certains méritent une attention toute particulière. De grands artistes ont été inspirés par ces grandes étendues verdoyantes et paisibles.

    Les villages ardéchois sont caractérisés par des ruelles sinueuses, de nombreux bâtiments médiévaux : églises, châteaux, prieurés, tours et fortifications, une histoire riche, des maisons en pierre qui donnent un charme tout particulier.

    Quelques villages remarquables du nord au sud de l’Ardèche verte.

    Thorrenc: château du Xe siècle

    Boulieu les Annonay : village médiéval fortifié

    St-Symphorien de Mahun : commune perchée, riche histoire, vestige du château médiéval des Pagan, qui seraient à l’origine de l’Ordre des Templiers. Prieuré du XIe siècle (une des plus anciennes fondations bénédictines du Haut Vivarais), église du XIIe siècle de style roman très pur. Cloches classées.

    Lalouvesc: village d’altitude (1100m) bâti construit aux XVIIIe et XIXe siècles. Lieu de pèlerinage, basilique et source St Régis.

    Boucieu le Roi: villages de caractère fondé en 1291 par Philippe le Bel. Ancienne capitale médiévale du Haut-Vivarais

    Désaignes : villages de caractère, médiéval cerné de remparts, château musée du XIVe siècle

    Charmes s/Rhône: village pittoresque construit sur le Rhône, ruelles à arcades pavées, château féodal à flanc de coteau.

    Beauchastel: accroché au flanc d’un éperon rocheux, le vieux village de caractère de l’Ardèche à l’embouchure du Rhône et de l’Eyrieux. Un air de village provençal.

    Séjournez dans une maison d’hôtes en Ardèche

    Riches en rencontre et échanges, de nombreuses maisons d’hôtes en Ardèche vous accueillent pour séjourner dans le nord du territoire et vous faire découvrir son patrimoine culturel, gastronomique et historique. Choisissez le climat rafraîchissant de la montagne d’Ardèche, le vignoble du St Joseph ou la vallée du Rhône plus douce. Souvent situées dans des lieux d’exception, elles préservent une nature omniprésente. Les propriétaires vous conseillent selon vos centres d’intérêts pour un séjour sur mesure. Un tourisme pour toutes les bourses, maisons d’hôtes de luxe ou plus campagnarde, certaines axées bien-être vous proposent des massages et spa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>