• Voyage au Danemark : bien préparer son séjour

    Avec une petite superficie, une histoire riche et des apports majeurs à la culture mondiale, le Danemark est une destination de choix pour un séjour touristique en terre scandinave. Vous serez surpris, une fois arrivé arrivée, de l’atmosphère dynamique qui y règne, à mille lieues de l’image un peu poussiéreuse qu’on peut avoir du pays à travers ses monuments célèbres.

    Ce qu’il faut faire avant un voyage au Danemark

    On peut commencer ce petit guide par les formalités qu’il faut remplir pour entrer au Danemark. Si vous résidez dans un pays européen membre de l’espace Schengen, c’est votre jour de chance. En effet, le Danemark faisant partie de cet accord, vous n’avez pas besoin de montrer votre passeport à la frontière. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut le laisser chez vous. Votre passeport pourra vous servir de pièce d’identité. Si vous habitez en dehors de l’espace Schengen, vous aurez besoin de montrer votre passeport et, dans certains cas, un visa vous sera demandé à la frontière.

    Ce qu’il faut savoir d’autre

    Les hivers danois sont particulièrement rudes et les printemps sont pluvieux. À l’opposé, les étés sont très chauds. Toutefois, ce sera la pleine saison touristique. En d’autres termes, vous serez accueilli par une foule de touristes et les prix seront plus hauts. On peut conseiller ainsi un séjour à la fin de saison à partir de la mi-août pour pouvoir réellement profiter d’un voyage au Danemark. Avec des transports en commun bien développés, notamment le train, et des autoroutes gratuites, vous pourrez voyager à moindres frais à l’intérieur du pays. Lors de votre passage à Copenhague, je recommanderai d’essayer le vélo disponible gratuitement. Enfin, les solutions de logement sont légion. Pour les budgets les plus serrés, les sleep-in de jeunesse sont l’option à considérer, les hôtels pratiquant des tarifs très élevés.

    Ce que les Danois vous réservent

    S’ils sont un peu moins coincés que les autres, les Danois sont Scandinaves avant tout. Ne vous sentez pas ainsi visé s’ils ne vous font pas la bise pour vous saluer. Vous retrouverez également chez eux cette politesse qu’on associe aux peuples nordiques. Soyez prévenus, tout écart de conduite en public sera très mal accueilli. Sur le plan culinaire, les Danois sont très friands de poissons, notamment de hareng et de saumon. Ne quittez pas le pays sans avoir goûté la friture de camembert accompagné de confiture de groseille.

    Ce qu’il faut voir pendant des vacances au Danemark

    Pour faire une synthèse des merveilles du Danemark, voici un petit carnet de route pour un voyage d’une semaine. Les trois premiers jours seront consacrés à la découverte de Copenhague. Après cela, vous pourriez passer 2 jours dans la Sealand du Nord où se trouvent entre autres le musée d’art moderne de Louisiana et le château de Hillerod. Les 2 derniers jours se passeront dans la Sealand du Sud où vous visiterez l’île de Falster ou encore l’île de Mon. Ceux qui peuvent rester plus longtemps pourront visiter la Fionie et finir leurs vacances au Danemark avec le Jutland.

    Bonnes vacances au Danemark !