• Enrichissez votre culture botanique en visitant le Jardin des pamplemousses à l’île Maurice

     Le Jardin botanique des Pamplemousses a été créé en 1770 par Pierre Poivre dans  une propriété située au nord de la capitale de l’île Maurice, Port-Louis. S’étendant sur une superficie de 37 hectares, il abrite une faune et une flore avec des espèces rares et endémiques. Il est devenu un lieu touristique emblématique pour l’île.

     Petit historique du Jardin des Pamplemousses

    C’est avec Pierre Poivre, intendant de l’île Maurice au XVIIIe siècle que le jardin a vu le jour. Il acheta la propriété nommée Mon Plaisir de La Bourdonnais à l’époque et y implanta le jardin en ramenant une flore diversifiée d’un peu partout dans le monde. Avec le temps, d’autres botanistes ont poursuivi ses œuvres et le s’est enrichi en végétations. Il porte aujourd’hui le nom de « Jardin Sir Seewoosagur Ramgoolan ».

    Voyage-luxe IMG1

     Diversité de la faune

    Comme il s’agit de plantes venues des quatre coins du monde, le jardin des Pamplemousses conserve d’innombrables espèces végétales.  A titre d’exemple, vous y trouverez du giroflier, du muscadier, du camphrier, des lauriers, des orchidées, des bougainvilliers, des arbres à épices originaires des Antilles, d’Afrique, d’Inde, de Chine…Ce petit paradis vert abrite surtout près d’une centaine d’espèces de palmiers en particulier le talipot de Ceylan avec des feuilles dont la taille peut atteindre jusqu’à 7 mètres. Sans parler des plantes médicinales et des nénuphars géants. Le tout constitue un endroit multicolore émanant un doux parfum enivrant.

     Un paradis aux doux effluves

    Il n’y a pas que vos yeux qui sont émerveillés lorsque vous parcourez le jardin des Pamplemousses. Effectivement, à peine entré, vous basculez dans un monde parallèle où les espèces végétales vont caresser vos narines tout au long de la visite. Avec la diversité de la flore, vous sentirez toutes sortes de parfums dont certains seront doux, d’autres plus excitants.

    Quoiqu’il en soit, rien ne vaut une visite à l’île Maurice pour découvrir ce paradis naturel. Effectuez votre réservation le plus tôt possible pour bénéficier d’un séjour agrémenté. Vous aurez plus d’informations sur The Bay. Cet endroit vous propose des chambres luxueuses adaptées à vos attentes et diverses activités relaxantes (centre de bien-être, yoga…) et exaltantes (tyroliennes, plongées en apnées, kit surf…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>