• Faire de l’écotourisme en Italie, au Parc National Grand Paradis

    Les destinations propices au dépaysement sont innombrables. En Italie par exemple, les touristes trouveront le parc national du Grand Paradis. Ce site d’exception est localisé à l’embranchement du Piémont et de la Vallée d’Aoste. Ayant ouvert ses portes en 1922, il s’agit du premier parc national créé en Italie. Dans ce vaste espace naturel, les visiteurs tomberont sous le charme du paysage. Le décor est agrémenté de forêts de sapins, de pâturages alpins, de torrents, de glaciers, de roches abruptes et de pics de montagnes. Ce parc forme, avec celui de la Vanoise, l’un des plus grands espaces verts de toute l’Europe avec ses 125 000 ha.

    vm-europeAu Grand Paradis, au cœur des Alpes, des montagnes et des sapins, plusieurs animaux cohabitent. Toutefois, les stars sont irrévocablement, le bouquetin des Alpes, la marmotte alpine, l’omble des fontaines et l’aigle royal. Pour information, le bouquetin des Alpes est l’emblème du parc. Cette réserve a été aménagée afin de sauvegarder cette espèce. L’objectif est atteint, car aujourd’hui, plusieurs bouquetins gambadent en toute liberté. Le parc possède 3 centres de visites à Cogne, Valsavarenche et Rhèmes-Notre-Dame. Il est ouvert en toutes saisons en famille, entre amis ou en solo.

    Dans cette réserve, la faune alpine est prospère. Les amoureux de la nature y trouveront de nombreuses espèces. Par exemple, on peut citer le chamois ou encore le lynx. Ce dernier est un félin de petite taille, dont l’existence était également menacée. Les rapaces sont aussi des incontournables du parc. Les ornithologues passionnés ou amateurs pourront y observer le fameux gypaète barbu. Ce grand vautour s’était éteint en 1912. Il a été ensuite réintroduit dans les Alpes grâce à un projet international pour la sauvegarde de l’espèce. En ce qui concerne les botanistes en herbe, ils rencontreront au cœur de ce site des fleurs rares comme la Potentilla pensylvanica, l’Astragalus alopecurus, l’Aethionema thomasianum ou encore le Paradisea liliastrum. Bref, le Grand Paradis est une adresse de choix durant un séjour à la carte en Italie.