• Les conseils utiles pour un premier voyage au Japon

    Le Japon est une destination intrigante et fascinante mais y aller pour la première fois peut s’avérer être déroutant si l’on ne s’y prépare pas à l’avance. Voici donc, pour ce faire, un petit guide :

    Déplacements

    japon transportPour se déplacer au Japon, se procurer un forfait Japan Rail Pass sur Transports au Japon est conseillé avant le départ en voyage.

    Le rapport qualité/prix est en effet excellent et il permet de faire un nombre incalculable de trajets de manière efficace et rapide.

    Vêtements

    japon vetementLe climat au Japon comprend 4 saisons : l’été de fin mai à début septembre, l’automne de septembre à novembre, l’hiver de décembre à mars, et le printemps en avril et en mai.

    L’été est une saison chaude et humide d’où la nécessité d’emporter des vêtements légers ainsi que de quoi se protéger de la pluie.

    Un polaire et un coupe-vent sont nécessaires en hiver. Pour le reste des saisons, il faut miser sur la flexibilité, c’est-à-dire des habits mixtes, faciles à enfiler et à enlever.

    Logements

    japon monnaiePour l’hébergement, si le voyage au Japon se fera durant la haute saison, il est nécessaire de réserver à l’avance, surtout pour les villes comme Nara ou Kyoto.

    Le choix de logements y est vaste, des hôtels de luxe aux love hôtels, en passant par les business hôtels et les fameux capsules hôtels.

    Un petit séjour dans un Ryokan ou auberge traditionnelle est également une expérience à ne pas rater au pays du soleil levant.

    Monnaie

    Au Japon, se procurer des espèces n’est pas aussi facile que dans les autres pays. La plupart des distributeurs de billets refusent en effet les cartes de crédits étrangères. Il n’y a que ceux qui se trouvent dans les bureaux de poste et dans quelques superettes qui les acceptent, ainsi que les DAB ferroviaires JR, les hôtels, les restaurants de luxe et quelques taxis. Il est ainsi préférable de prévoir de la monnaie suffisante sur soi, en espèces.

    Politesses et conseils pratiques

    japon conseilsIl faut savoir que le marchandage ne se fait pas au Japon, tout comme le fait de laisser un pourboire. Par ailleurs, il faut savoir que le Japon est un pays qui cultive les bonnes manières. A savoir entre autres :
    – Donner ou recevoir en utilisant les deux mains.
    – Ne jamais remettre de l’argent en main propre ; à la place, glisser les billets dans une enveloppe.
    – Enlever ses chaussures sur un tatami, dans un pavillon de temple ou en entrant juste chez quelqu’un.