• Destination Madagascar, terre de richesse et des lémuriens (2e partie)

    Nous avons déjà vu dans la première partie de notre article les particularités touristiques des villes de  Toliara, Antanarivo et Fianarantsoa. Voyons maintenant ce qu’on peut découvrir à dans les autres régions  à savoir Toamasina, Mahajanga et Antsiranana.

    Toamasina, le plus grand port malgache

    port tamataveS’étendant sur la partie orientale de Madagascar, bordée par l’océan indien, Toamasina se définie comme la plus importante ville portuaire du pays et de l’océan indien. Ayant un climat subéquatorial caractérisé par de hautes températures et de pluies abondantes. Connue sous le nom de Port-aux-Prunes en  référence à un îlot non habité, Toamasina  présente des attraits touristiques au bonheur des vacanciers.
    Propice à une promenade en canot ou en vedette, le canal des Pangalanes constitue une activité attractive pour les vacanciers et les touristes. Pour une baignade dans une mer d’émeraude, Foulpointe est le lieu idéal. A 60km de Toamasina ou à 2 heures de trajet en voiture, le village aussi appelé Andranonampango et aussi Mahavelona, est le point de rendez-vous des fêtards. On y trouve notamment des hôtels et des bungalows, et la nourriture provient des produits de la mer.

    Mahajanga, le grand baobab 

    baobabEntre la croisée du fleuve Betsiboka et du canal du Mozambique, Mahajanga est la destination clé des tananariviens, notamment dans la période de Juin à Aout. Proche de quelques îles de la Mozambique à savoir Mayotte et les Comores, la ville représente un lieu touristique unique pour ceux qui aiment les aventures. Des endroits remarquables sont à explorer à savoir le Cirque Rouge, la grotte d’Anjohibé, ou encore les vestiges des dinosaures situés dans la réserve privée Reniala. Ceux qui veulent retrouver la mer, se dirigeront vers la plage du Grand Pavois. Des guides proposent des circuits  à Mahajanga, une occasion d’explorer les deux parcs naturels malgaches à savoir la Baie de Baly  et Ankarafantsika.

    Antsiranana, le centre des découvertes marines

    antsirananaVille la plus touristique de Madagascar, Antsiranana décline des lieux authentiques les uns des autres. La ville est caractérisée par de nombreux sites naturels à commencer par la baie de Diego-Suarez, qui regroupe 4 baies  à savoir : la baie du Tonnerre, la baie des Cailloux Blancs, le Cul de Sac Gallois et la baie des Français. Situé au nord du pays, au niveau du cap d’Ambre, Antsiranana promet des endroits incontournables, à savoir des sites de plongée et des visites dans les parcs naturels. Parmi les lieux à découvrir, on citera les Tsingy de l’Ankarana et le circuit  Anosiravo, où se trouve la Montagne des Français.