• En route vers les incontournables de Myanmar !

    Pour ceux qui l’ignorent, Birmanie et Myanmar n’est qu’un seul territoire.  Ancien pays anglophone, il présente des paysages uniques, à commencer par Bagan, première capitale birmane. Population spirituelle, caractérisée par le bouddhisme, la Birmanie vous invite à découvrir les sites qui la particularisent.

    Coucher du soleil à travers le paya Shwedagon

    shwedagon temple at night, Myanmar

    Birmanie – Paya Shwedagon

    Construite à une hauteur de 98 mètres, paya Shwedagon dite la pagode de Shwedagon est un ancien temple birman recouvert de 60 tonnes d’or pu. C’est un sanctuaire bouddhiste décrit comme le plus vieux centre de prière de Birmanie. Historiquement, le stûpa aurait été construit au 6e siècle avant notre ère, sur une colline appelée Singuttara.

    En ce temps là, le lieu abritait déjà les trois anciens bouddhas, désormais quatre. Lieu de prière,  les fidèles y dépose des offrandes pour leur salut.

    C’est le site historique le plus apprécié des touristes.

    La cité de Bagan

    birmanie cité du dragon

    A l’extrémité ouest de la région de Mandalay, Bagan est décrit comme le plus vaste site archéologique consacré à Bouddha. Ancienne cité bâtie vers le 9e siècle, elle fut autrefois la capitale du royaume de Pagan, premier règne birman. Lieu inhabité en raison qu’il soit une zone sismique, Bagan comptait au total 2834 monuments dont les principes sites  sont Sharabhâ, Bupaya, Nat Hlaung Kyaung, qui étaient construit avant 1047. Ainsi, une seule visite à Bagan ne suffit pas pour admirer tous les temples, il faut en moyenne 1 ou 2 jours de visite.

    Mont Kyaiktiyo, contemplation du Rocher d’or

    Chaque année, les pèlerins marchent jusqu’au mont Kyaiktiyo pour trouver réconfort auprès de Bouddha. En vous dirigeant sur les lieux, vous serez ébloui par l’immensité du rocher, principalement de  son équilibre. Selon la légende, le rocher aurait été posé par deux esprits appelés nats, 2500 ans avant notre ère. La seule recommandation à prendre lorsque vous arriviez au sommet de Kyaiktiyo, « les femmes ne peuvent ni toucher le rocher, ni s’en approcher ».

    Pyin U Lwin et Hsipaw

    Pour ceux qui souhaitent vivre l’époque britannique, Pyin U Lwin est le lieu propice. Construite sur une haute colline verdoyante, la ville donne lieu à des cuisines raffinées, préparées à partir de légumes du pays. Vous pouvez profiter d’une balade dans le jardin botanique, pour bénéficier de l’ombrage des arbres.
    Ceux qui aiment le thé maison et contempler les panoramas des montagnes, iront dans la ville de Hsipaw. La localité  abrite des vestiges cachés dans la jungle, une vieille salle de cinéma pour les vieux jeux, et aussi une usine de pop-corn.

    Nautisme sur la plage de Ngapali

    Surnommée La « Naples de l’Orient », la plage de Ngapali se trouve être la plus belle plage du Myanmar. Avec ses eaux bleutées et limpides, elle s’étend sur 3 km de sable blanc et de palmiers, faisant d’elle l’une des plus belles côtes du  Rakhaing. Les amateurs du nautisme s’y adonneront dans le ski nautique et le jet-ski, et bien d’autres activités nautiques.